Comment redonner une seconde vie à des meubles trop rustiques ?

Publié le : 12 février 20213 mins de lecture

Tables, chaises, armoires ou encore commodes, tous ces meubles ternissent au fil des années. Mais puisqu’on est attaché à ces meubles rustiques, on a du mal à s’en débarrasser. Heureusement, avec les bonnes astuces, il est tout à fait possible de redonner une seconde vie à ces derniers.

Une touche de peinture

La peinture est l’un des moyens les plus simples pour restaurer des meubles rustiques. Effectivement, il suffit d’utiliser la couleur originale des meubles en question et ils retrouveront leur beauté d’antan. Appliquez la peinture sur toutes les surfaces de vos meubles, et essuyez les surplus à chaque fois, s’il y en a. Mais avant de vous lancer dans cette opération, nettoyez les meubles avec de l’acide de soude ou du vinaigre blanc. Cela débarrassera vos meubles des taches d’huiles et permettra de mettre en valeur la couleur de la peinture. Il est également conseillé de procéder à deux couches de peinture espacées d’une heure et d’une étape de grainage pour avoir l’effet désiré.

Un traitement mécanique

Les meubles rustiques sont pour la plupart des meubles en bois, alors pour les rénover, les traitements mécaniques sont également efficaces. Et pour cela, il faut commencer par une étape de décapage. Démontez vos meubles s’il s’agit de commodes ou d’armoire, puis commencer par décaper la partie basse, et continuez vers le haut. Privilégiez toujours un endroit bien aéré pour effectuer les travaux, et portez des lunettes de sécurité et un masque. Puis pour avoir une surface bien régulière, procéder au ponçage, et terminez par l’application de vernis. Cette étape est importante pour restaurer des meubles rustiques, mais pas que. En effet, accompagné par de la cire, le vernis fera office de protection contre les agressions quotidiennes des meubles.

Des décorations personnalisées

Pour restaurer des meubles rustiques, on peut tout aussi bien leur apporter une touche personnelle. Vous pouvez par exemple utiliser des papiers peints adhésifs si vous n’aimez pas la peinture. Ou sinon, il vous reste encore une autre option : l’accessoirisation. Cadres à photos, babioles ou accessoires vintages, les options ne manquent pas. Mettez dessus vos plus belles photos de famille et vos plus beaux accessoires et vous verrez. Pour avoir un look plutôt vintage, vous pouvez vous procurer des accessoires en ligne à moindre prix. Vous pouvez également demander à vos enfants de faire des petits dessins que vous mettrez sur vos armoires rustiques. Cela donnera à vos meubles rustiques un aspect unique et authentique.

Plan du site