Pourquoi opter pour du papier peint pour sa décoration intérieure ?

Papier peint

Publié le : 14 octobre 20214 mins de lecture

Il semble naturel de se sentir mieux nulle part ailleurs que chez soi. Il est donc essentiel de faire tout ce qui est possible pour embellir votre maison et la rendre chaleureuse afin que vous vous y sentiez vraiment bien. Et la décoration intérieure est l’un des facteurs clés pour y parvenir. Plusieurs matériaux vous permettent aujourd’hui d’ajouter de la valeur à votre maison. C’est par exemple le cas du papier peint qui est un revêtement mural moderne et décoratif. Pourquoi utiliser du papier peint ?

Les avantages de l’utilisation du papier peint pour vos murs !

Ce n’est pas pour rien que le papier peint est devenu un outil très prisé par les amateurs de décoration murale. Il est avant tout à la mode et qui ne veut pas suivre le goût du jour lorsqu’il s’agit de l’aménagement de sa maison ? De plus, être à la page ne signifie pas forcément dépenser une fortune en papier peint grâce à son coût moins élevé. De plus, il vous offre une très grande variété de motifs. Par exemple, vous pouvez choisir entre le végétal, le paysage, l’animal, le fantastique, le thème des enfants… le visuel est infini, mais votre imagination est la seule limite. Vous pouvez même le combiner avec de la peinture. Tous vos désirs et envies seront comblés en choisissant ce papier peint. L’autre grand avantage de ce papier peint est qu’il est connu pour s’adapter à tout type de mur et qu’il est facile à changer. Il est également facile à entretenir et possède une bonne résistance, car il ne se déchire pas lorsqu’on le retire. Enfin, le papier peint apporte une touche plus originale et donne plus de charme à votre intérieur. La recollection.fr pour permet d’avoir plus d’idées déco.

Quel papier peint choisir pour sa maison ?

Il est vrai que le papier peint s’adapte à tous les murs, mais à chaque pièce son papier. Il faut donc découvrir les spécificités des différents revêtements avant de se lancer. Les papiers peints classiques ou simplex sont monocouches et n’aiment pas l’eau, les taches ou les chocs conviennent par exemple à l’entrée, au couloir ou à la cage d’escalier. Quant à la cuisine et à la salle de bains où règnent la saleté, la graisse et la vapeur d’eau, choisissez le modèle étendu qui donne un effet carrelage et apporte un aspect chaleureux. Il en va de même pour la chambre d’enfant où la « résistance » est le maître mot pour déterminer le bon papier peint. Le vinyle est facile à entretenir et résiste aux traces de doigts, aux stylos, aux feutres… Vous pouvez encore faire plaisir à votre enfant en lui laissant la liberté de choisir le motif. La chambre principale, la salle à manger ou le salon peuvent être recouverts d’un papier peint intissé. Néanmoins, il suffit de choisir un mur ou une tête de lit pour éviter la sensation d’étouffement.

Comment poser et coller facilement un papier peint ?

Le papier peint est facile et rapide à poser. En une journée, vous pouvez faire toute la décoration murale de votre chambre sans aucune panoplie d’outils. Une colle blanche, un rouleau de peintre ou une brosse, un cutter avec une lame neuve ou des ciseaux, une règle… feront l’affaire. Vous n’avez pas besoin de sortir votre table à tapisser. Il vous suffit de préparer votre mur avant la pose. Pour cela, il doit être propre, lisse, sans trace de graisse et uniformément teinté pour que le papier peint adhère bien. Vous devez également respecter le numéro de la bande. Ne vous inquiétez pas car chaque modèle est livré avec un guide de pose complet et les lés sont tous numérotés.

Plan du site