Meuble en bois : quels avantages ?

Meuble en bois

Publié le : 26 octobre 20215 mins de lecture

Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés dans la fabrication de mobiliers. Durable et solide, il se transforme au gré de la volonté des designers. Contemporains, rustiques ou futuristes, les meubles en bois sont déclinables dans plusieurs styles. Une commode en bois massif ou une table en bois précieux s’intègre facilement à tous les styles d’intérieur. Grâce aux processus de décapage, vernissage, cérusage et peinture, les meubles en bois permettent d’allier originalité, modernité et convivialité.

Les nombreuses possibilités esthétiques des meubles en bois

Le premier atout d’un mobilier en bois est la faculté de fabriquer n’importe quel type de meuble. Du buffet à la table basse en passant par la commode en bois massif, ce matériau permet d’obtenir tout type de mobiliers. Il s’associe facilement avec d’autres matières comme le métal ou le verre pour offrir un rendu original. Les différentes essences de bois contribuent au rendu. En fonction de celle choisie, non seulement, vous pouvez choisir la couleur naturelle, mais aussi les rainures et les veines plus ou moins marquées.

Vos mobiliers auront ainsi une touche esthétique élégante et chaleureuse. Les meubles en bois offrent ainsi une infinité de possibilités tant dans la couleur, la forme, l’essence ou encore la durée de vie. Chaque type de bois possède des caractéristiques spécifiques. Chaque meuble en bois est aussi authentique, avec un éclat naturel. Pour chaque mobilier, une essence est généralement conseillée. Il est à noter que les mobiliers en bois permettent également de choisir le design voulu. Complètement malléable, le bois s’adapte aux désirs de son fabricant.

Un matériau écologique et durable

Une commode en bois massif et tous autres mobiliers en bois sont parfaitement écologiques. En prenant garde à l’origine et aux procédés de fabrication, l’utilisation de ce matériau peut agir en réponse aux préoccupations environnementales. Il existe en effet des meubles issus de forêts durables. De plus, les meubles en bois sont biodégradables et recyclables. Ce sont des atouts majeurs pour l’écologie. D’ailleurs, les procédés de fabrication utilisent moins d’énergie que les autres matériaux, comme le fer ou le verre. Ainsi, contrairement aux idées reçues, le bois est l’un des matériaux les plus écologiques pour la conception de mobiliers.

En outre, il a une durée de vie exceptionnelle comparée à d’autres matériaux. On retrouve souvent des mobiliers en bois massif légués de génération en génération. Les vieux meubles datant de plusieurs siècles, s’ils sont correctement entretenus, ils peuvent encore rester dans le même état plusieurs autres siècles. De plus, si vous avez marre de l’aspect d’un meuble en bois, il peut être rénové en fonction de vos besoins. La peinture et le vernissage permettent en effet de redonner un coup de jeunesse à un mobilier ancien. La durée de vie des mobiliers en bois est donc très avantageuse.

Des meubles en bois pour tous les styles

En général, les mobiliers en bois sont stéréotypés comme étant classiques et rustiques. Mais il n’en est rien. Grâce à la malléabilité et aux différentes possibilités offertes par les essences, un meuble en bois peut se décliner dans tous les styles. Il peut parfaitement s’intégrer dans une décoration intérieure design ou industriel. Tout revient aux choix des formes, des matériaux et des couleurs. Les fabricants contemporains proposent aujourd’hui des mobiliers en bois au design épuré et futuriste qui réponde mieux aux besoins actuels.

En fait, une commode en bois massif peut apporter une touche scandinave en fonction du modèle et du design. Elle peut également se décliner en mobilier moderne ou s’accorder aux lignes de la chambre à coucher et des autres mobiliers de la pièce. L’un des plus grands avantages du bois est qu’il peut être façonné selon vos désirs pour obtenir le style voulu ou pour se conformer à un certain standing.

Plan du site