Comment nettoyer une chaise en bois ?

Chaise en bois

Publié le : 05 octobre 20218 mins de lecture

Salissures, taches, poussières, les chaises en bois sont soumises aux aléas de la vie quotidienne et doivent être nettoyées régulièrement pour conserver leur éclat. Cependant, les méthodes de nettoyage ne sont pas les mêmes pour les meubles en bois laqués, cirés, vernis ou même non finis. Pour l’entretenir en toute sécurité et éviter de détériorer votre chaise bois, il est essentiel de suivre quelques conseils d’entretien qui redonneront certainement à votre meuble son éclat d’antan.

Les règles d’or à suivre lors du nettoyage !

Quelle que soit sa finition ou son essence, le bois reste une matière première qui doit être gâtée à tout moment. En effet, si le nettoyage est indispensable, il suffit du moindre geste inapproprié ou de produits mal adaptés pour abîmer vos chaises en bois. Pour éviter tout dommage lors du nettoyage, vous devez respecter quelques règles. Avant de nettoyer vos chaises, vous devez d’abord dépoussiérer la surface avec un chiffon doux.

De plus, le bois est un matériau poreux naturel qui absorbe rapidement les liquides. Pour éviter la présence de taches inutiles sur vos meubles, évitez de verser des produits de nettoyage directement sur la surface de la chaise en bois. Au lieu de cela, il est préférable de vaporiser le nettoyant sur un chiffon ou une éponge. Les chaises en bois ne doivent pas non plus être nettoyées avec des outils trop abrasifs. Le côté frottant de l’éponge est à éviter, car il peut enlever la finition de vos chaises et créer des microfissures en agressant le bois. Les chiffons pelucheux sont également à éviter car ils peuvent laisser des résidus sur la chaise en bois. Utilisez plutôt des chiffons adaptés pour nettoyer vos meubles en douceur.

Le bois étant un matériau sensible, il vous est également conseillé de bannir les produits chimiques pour le nettoyage de vos chaises. En effet, les composants synthétiques peuvent encrasser le bois en laissant une finition gluante et abîmer votre meuble au lieu de le nettoyer. Par conséquent, vous devez trouver une recette de grand-mère à base de produits naturels pour nettoyer vos chaises en bois. Par exemple, vous pouvez utiliser du savon noir ou de l’eau savonneuse, c’est facile à faire et plus efficace. Si les chaises sont légèrement souillées, il est également conseillé d’utiliser du vinaigre dilué. Pour faire briller votre chaise en bois, l’idéal est de choisir l’huile comme produit de nettoyage.

L’entretien des chaises en bois ciré !

Pour nettoyer vos chaises en bois ciré, il est conseillé de les dépoussiérer avec un chiffon en microfibre. L’utilisation de ce type de chiffon vous permet d’éviter de laisser des traces sur les chaises. Pour faire briller une chaise en bois ciré, il vous suffit d’utiliser un produit d’entretien pour bois disponible dans les quincailleries. Attention toutefois à ne pas en abuser. L’idéal est de l’utiliser une fois par an. Pour redonner de l’éclat à vos chaises, évitez d’utiliser de l’huile au lieu d’un simple chiffon humide. Ce produit a tendance à assombrir et à ternir la couleur du bois brut. À la place, optez pour une cire de haute qualité. Utilisez-la au moins une fois par an.

A part cela, si vous voulez nettoyer les taches sur votre chaise en bois ciré, l’utilisation d’un détachant est acceptée à condition de ne pas verser le produit sur ces meubles. Il vous est conseillé de le mettre sur un chiffon en microfibre. L’application d’un détachant se fait en suivant le sens du fil du bois. Si le produit nettoyant coule directement sur le bois ciré, essuyez-le instantanément. Vous pouvez également verser de la farine pour absorber rapidement le liquide. Enfin, pour enlever les rayures sur vos chaises, imbibez un chiffon de white spirit ou d’essence de térébenthine. Si vos meubles sont en pin ou en chêne, un encaustique blanc ou beige est une solution d’entretien très intéressante. Les sièges en érable doivent être nettoyés avec une teinture d’alcool et d’iode en plus de la cire.

Le nettoyage des chaises en bois brut ou naturel !

Il est possible de redonner à votre chaise en bois blanc ou brut son aspect d’origine en respectant quelques règles de nettoyage. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser une brosse à dents imbibée de savon noir et d’eau chaude. Pour nettoyer les chaises en pin, en noyer, en teck, en chêne brut ou en merisier, une brosse trempée dans de l’eau de javel est plus efficace pour leur redonner de l’éclat. Pour entretenir les chaises en bois naturel, il est conseillé de les huiler ou de les cirer avec un chiffon imbibé du produit dédié. Toutefois, il est indispensable d’appliquer un apprêt dur pour boucher les pores du bois.  

Pour éliminer les taches sur les chaises en bois brut, poncez-les avec une feuille de papier de verre. Veillez à suivre le grain du bois pendant le ponçage. Une fois la tache enlevée, il suffit d’appliquer un imperméabilisant pour empêcher les taches et la saleté de s’incruster dans le bois. Si un nettoyant se répand sur des chaises en bois brut, naturel ou blanc, il est obligatoire de l’essuyer immédiatement ou de l’absorber avec de la farine.   

Pour éliminer les rayures, il est conseillé de frotter doucement avec de la cire pour bois dur et un tampon en laine d’acier fine dans un mouvement rotatif. Les rayures peuvent également être éliminées avec une noix décortiquée. Les rayures sur les chaises en bois foncé peuvent être traitées avec un chiffon imbibé d’huile d’olive et de jus de citron.

L’entretien des chaises en bois vernis !

De manière générale, un chiffon en microfibre peut suffire pour assurer l’entretien de votre chaise en bois verni. Cependant, vous ne devez pas avoir recours à des chiffons abrasifs, des produits chimiques ou des produits en poudre pour ne pas endommager le vernis du meuble. Dans le cas où vos chaises sont très sales, il suffit de se servir d’un chiffon humidifié avec une solution d’eau contenant quelques gouttes de vinaigre blanc.

Il est également possible d’utiliser du thé froid pour le nettoyage des chaises en bois verni. Pour ce faire, il suffit de passer le chiffon sur la surface du meuble et de penser à bien le sécher par la suite. Pour enlever les taches sur les chaises en bois verni, il est conseillé de se procurer des produits spécialement conçus à cet effet dans un magasin de produits d’entretien ménager. Il est également conseillé de choisir des produits composés d’ingrédients naturels afin de ne pas endommager le vernis de votre chaise en bois.

Le nettoyage des chaises en teck !

Si les taches et la saleté sur vos chaises en teck ne disparaissent pas après un nettoyage avec un chiffon et du liquide vaisselle, vous devez alors utiliser une brosse douce. Dans les cas plus graves, vous pouvez également vous servir de papier de verre très fin. Toutefois, il est conseillé d’éviter ce genre de pratique si les chaises en teck ne présentent pas de taches. Pour masquer les rayures sur votre chaise bois en teck, il suffit d’utiliser un papier de verre fin et d’enduire les rayures d’essence de térébenthine mélangée à de l’huile de lin. Vous pouvez également trouver des produits spécialisés pour l’entretien du teck chez les détaillants de produits ménagers en ligne.

Plan du site