Quel type d’éclairage est le plus adapté à un escalier ?

Publié le : 16 février 20225 mins de lecture

Le couloir et l’escalier font partie des zones d’une habitation parfois délaissées en matière de décoration et d’éclairage. Cependant, ils méritent les mêmes soins que les autres pièces. Un escalier non éclairé ou mal éclairé expose les occupants à des accidents. Que vous soyez en plein travaux de construction ou de rénovation, il est conseillé de bien penser à l’éclairage de l’escalier. Pour bien faire, quelques conseils vous seront utiles.

L’importance de bien éclairer un escalier

L’escalier est une partie importante de la maison. Il doit être bien éclairé pour éviter les dangers comme les risques de chute. L’eclairage escalier ne doit pas être pris à la légère, il doit être suffisant afin d’améliorer la visibilité au niveau des marches. L’eclairage marche escalier doit être bien pensé surtout pour des raisons de sécurité, de fonctionnalité et d’esthétisme. Il faut un eclairage marche escalier interieur complet pour illuminer les zones de passage dans sa totalité. L’éclairage marche escalier ne concerne pas uniquement l’escalier intérieur, mais également l’escalier extérieur. L’éclairage extérieur doit être à la fois pratique et esthétique. Pour apporter de la lumière à votre escalier, les possibilités ne manquent pas. Il est conseillé d’avoir recours à un fournisseur spécialiste dans le domaine non seulement pour accéder au large choix mais, également pour trouver le modèle bien adapté à vos besoins, vos exigences et votre budget. Vous pouvez également faire appel à un designer d’intérieur et d’extérieur pour ne pas vous tromper dans votre choix tout en garantissant des escaliers et une demeure mis en valeur.

Les différents types d’éclairage bien adaptés à un escalier

Entre eclairage escalier led automatique, spots encastrés, led detecteur de mouvement escalier, applications murales, suspensions, … choisir le modèle adéquat n’est pas facile. Concernant l’éclairage Led, on distingue l’éclairage dirigée (balises Led encastrables dans le mur avec détecteurs qui s’allument à chaque pas), l’éclairage total (lampe Led de plafond à basse intensité lumineuse) et l’éclairage intégral (lampe Led suspendue et balises Led encastrables). Il est important de savoir que le choix du système d’éclairage peut dépendre de certains critères comme l’emplacement de l’escalier, la forme de l’escalier, … A titre d’exemples, des luminaires Led sur les côtés ou une suspension Led pour un éclairage central est adapté à un escalier droit, les lampes Projecteurs Led sont bien adaptées aux escaliers en colimaçon, etc. Pour un escalier à l’extérieur, mieux vaut utiliser un éclairage Led permettant la correction des ombres. Les éclairages Led sont des solutions parfaites pour un éclairage progressif. Il existe un grand choix pour illuminer votre escalier comme les Led blancs, les Led de couleurs, le kit ruban Led, la barre Led, le spot à Led encastrable, le Led à détecteur, etc.

Les faux-pas à éviter par rapport à l’éclairage d’un escalier

La lumiere pour escalier est très importante. Bien que les modèles dédiés soient multiples, il faut bien savoir choisir. L’éclairage doit être suffisamment clair pour aider les utilisateurs à distinguer les marches et à démarquer le début et la fin des escaliers. Il faut bien positionner les lampes afin de ne pas créer des ombres trompeuses. Mieux vaut préférer une lumière directionnelle directe par rapport à une lumière indirecte et diffuse. Un éclairage suffisamment clair et uniforme est conseillé. Les spots encastrés installés le long de l’escalier peuvent éclairer les structures de marches. Il est conseillé de ne pas installer un éclairage trop lumineux, ce type d’éclairage peut éblouir lorsqu’on descend les escaliers. Les suspensions doivent être assez hautes et les mélanges de couleurs de Led doivent être évités afin de ne pas fatiguer les yeux. L’éclairage doit être confortable tout en garantissant la sécurité optimale. L’eclairage automatique escalier led sans fil est également bien adapté aux escaliers. La lumière se met en marche automatiquement quand on en a besoin et s’éteint automatiquement lorsqu’on n’en a plus besoin, il suffit juste de bien paramétrer.

Plan du site