Avoir un bon sommeil est primordial pour la santé, mais il vient également avec la qualité du matelas. Entre autres le prix, le garnissage et la taille, le soutien est également un critère important pour choisir un matelas. Cependant, à chaque individu correspond un soutien de matelas.

Le soutien d’un matelas : de quoi s’agit-il ?

Le soutien d’un matelas est identifié par sa densité, sa suspension et sa fermeté. Il n’est pas à confondre avec l’accueil. Ce dernier peut être tonique, ou moelleux, tandis que le soutien est soit souple, soit mi-ferme ou extrêmement ferme. Il est bien possible d’avoir un matelas nature souple et moelleux, tout comme vous pouvez trouver un matelas souple et tonique. Opter pour le soutien idéal vous permet de garder une bonne position de sommeil, tout en maintenant la colonne vertébrale droite. Il importe aussi sur votre confort pendant que vous dormez. La composition de l’âme peut aussi renforcer le soutien d’un matelas. Un matelas nature en latex, ou en coton par exemple, a tendance à être plus ferme, alors qu’un matelas en mousse est le plus souvent de soutien souple.

Le poids et la taille de l’individu, des critères importants pour choisir un matelas

Être à l'aise dans son lit est le point essentiel pour choisir un matelas. Pour un sommeil de longues durées et un matelas durable dans le temps, privilégiez un soutien adapté à votre morphologie. Ainsi, le poids et la taille importent pour en choisir. En général, le niveau fermeté du matelas doit augmenter avec le poids. La structure souple est plus adaptée aux enfants et adolescents de moins de 50kg. À moins de 90kg, vous pouvez opter pour un matelas ferme et dense. Au-delà de 100kg, ou pour les personnes en surpoids, privilégiez une literie très ferme, qui supporte une charge considérable.

Pour un couple, quel est le soutien de matelas idéal ?

Il est naturel qu’un conjoint possède une corpulence différente de l’autre. Pour cela, il est préférable d’opter pour un matelas dont le soutien est adapté à celui ayant un rapport poids/taille plus élevé. En effet, le corps peut supporter et trouve plus de confort, avec un matelas plus ferme, qu’un matelas souple et mou. Si vous pesez par exemple dans les 70kg et que votre partenaire lui, pèse 90kg et mesure 170m environ, choisissez un matelas avec un soutien dense. Mais pour profiter à la fois d'un soutien idéal à votre gabarit, qu'à celui de votre conjoint, vous pouvez acheter un matelas à double fermeté.