Carrelage et pierre naturelle : Le travertin, cette roche qui ne nous laisse pas de marbre

Avant, le travertin était si puissant que les Romains aimaient construire leur célèbre arène romaine avec cette matière. Depuis, ce type de pierre naturelle est très apprécié en extérieur, notamment sur les terrasses. Aujourd’hui, sa rareté et son élégance exquise lui permettent de garder sa place de matériaux de décoration en intérieur.

Du carrelage à la déco travertin

Bien que l’espace extérieur soit agréable, rappelons que sur la terrasse, le travertin peut également servir de revêtement de sol intérieur. Il n'exige pas moins de quatre finitions : travertin poli, brossé, rodé et vieilli. Les carreaux de travertin sont particulièrement appréciés dans les salles de bains. Ils résistent aux chocs, aux rayures et aux fissures et offrent des propriétés antidérapantes à cette pièce qui est facilement coulissante. Le travertin coupé impose son style unique. En raison de son apparence et de sa texture unique, la tendance déco de cette année est au travertin. Ainsi, on peut également trouver des tables basses, des luminaires, des objets, bref toute sorte de déco travertin aux apparences simplifiées à base de ce matériau. C'est quelque chose qui a façonné l’atmosphère du minimalisme et l’a gravé sur le rocher.

Le carrelage travertin, c’est quoi ?

Les carreaux de travertin sont destinées aux murs intérieurs et extérieurs ou aux revêtements de sol en pierre naturelle. Provenant principalement d’Italie, ils sont aujourd’hui davantage extraits en Turquie. Le travertin est une sorte de roche calcaire déposée, également appelée tuf calcaire. Il est composée de calcite et d’aragonite. Le travertin est formé de dépôts de calcaire sur la végétation. La roche se trouve principalement près des sources d’eau à des surfaces inégales (avec quelques petites cavités) sous forme de revêtement en raison de son entretien facile. À l’origine, cette pierre était blanche. Cependant, les impuretés qui s'y sont déposées l'ont rendu beige, gris, marron, jaunâtre ou rougeâtre.

Le travertin a été utilisé comme pierre principale dans la construction depuis les temps anciens. Aujourd’hui, il peut également être utilisé pour décorer l’intérieur d’une maison, qu’il s’agisse de décoration de sol ou de mur. Cette pierre est particulièrement adaptée aux douches et aux allées extérieures.

Avantages des carreaux de travertin

L’un des avantages des carreaux et de la déco travertin est sa haute résistance. Il est très robuste et est installé à l’extérieur. Il est particulièrement résistant au gel. Le sol est un sol antidérapant, qui convient parfaitement aux pièces telles que les cuisines ou les salles de bains. Son aspect très naturel ajoute du caractère à la maison et en fait une réussite de la décoration. Le sol a une variété de couleurs au choix et qui sont adaptées à tous les styles. Vous trouverez des carreaux de travertin marron, rouge ou orange. En termes de décoration, il offre une variété d’options : il peut être poli, brossé (pour conserver son aspect rustique) ou vieilli. Il est possible d’obtenir un aspect unique et personnalisé en plaçant des carreaux de travertin de différents formats dans la même pièce.

Plan du site